Chômage en hausse

Publié le par Jean-François T.

La barre psychologique est atteinte : 10 % de la population active est au chômage, ce qui représente 2.461.600 personnes qui restent sans activité. Après les 12,5 % de 1997, la hantise d'une période sombre sur le marché du travail fait froid dans le dos et ne va rien arrangé au climat social tendu.
 
17.400 personnes en plus sont à la recherche d'un emploi. Alors que la croissance du PIB est au beau fixe avec 2,5 %, les entreprises ont préféré gagner en productivité, faire profiter de la croissance leurs actionnaires plutôt que de créer des postes (ils étaient à peine 40.000 dans le privé en 2004. Ajoutons à cela les 20.000 postes d'emplois jeunes supprimés dans le service public.
 
Les réactions sont bien frileuses à droite, Raffarin aimerait tenir ses promesses mais le M. Borloo qui fait entrer son plan de Cohésion Social en action teinte déjà les propos du Premier ministre en annonçant que les effets significatifs de ces mesures ne devraient pas se ressentir avant le deuxième semestre 2005.
 
Bref en gros, on attend 2006 pour relancer l'embauche... Tiens comme c'est bizarre, cette date correspond exactement à la hausse des départs en retraite (année 1945-1946). La démographie devrait avoir un impact positif sur le marché du travail. Les emplois se créeront et le gouvernement fera le fier alors qu'il continuera à rester passif face à la montée des inégalités.
 
A titre d'exemple : mon père, 45 ans, plus de 20 années d'ancienneté dans la même entreprise qui fait de larges bénéfices a annoncé qu'il y aurait une vague de licenciements, alors que le nombre d'intérimaires augmente jour après jour. Il  pourrait être directement concerné par ces mesures dites "économiques". Les rumeurs circulent sur les services touchés, un véritable harcèlement psychologique qui doit en rassurer certains et en réveiller d’autres.
 

 

Publié dans Reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> <br /> Je suis en train de chercher des informations sur le chômage en France pour clarifier ma réflexion sur ce sujet (http://chomage.over-blog.com/).<br /> <br /> Si vous disposez d'informations ou d'opinions sur ces points, je serai ravi que vous m'en fassiez part.<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Malic
Répondre
L
Le chômage est certain la maladie sociale la plus répandue et la plus mortelle... Mais "Time", il est faux de penser que les peuples ont suivi un "contrat" pendant 200 ans avec les valeurs que tu évoques. Ceux-ci n'ont pas été "prudes" pendant si longtemps et si peu vertueux dans la construction de l'Europe. Si les peuples étaient comme vous le dites, il y aurait la paix depuis 1793, hors... <br /> <br /> La paix n'est pas sûre, elle ne se garde qu'en travaillant ensemble. En cherchant la paix on peut la trouver, mais en ne la cherchant pas, on ne trouve que les affrontements, économiques ou militaires. La construction actuelle de l'Europe participe au travail en commun pour une base de paix, peut-être pour "la paix perpétuelle"...<br /> <br /> Vous appuyez beaucoup sur l'idée de nation (que vous opposez à l'Europe) et sur le "contrat moral", deux choses qui n'existent pas ou presque plus. Il est "temps" de regarder au présent et vers l'avenir.<br /> <br /> N'oubliez pas non plus tous les bienfaits de l'Europe.
Répondre
T
Bonjour,<br /> Je crois que nous sommes entrain de payer l'Europe ou encore la destruction d'une civilisation qui nous conduira à la guerre. En d'autres termes et en exemple notre Nation, notre Nation est construite depuis 1793 sur un contrat moral qui représente une idée commune partagée. Une idée d'équité, de liberté et d'abandon de tous les privilèges, l'europe est construite sur un concept bien différents du service de l'homme, mais sur un concept qui favorise quelques particuliers possédant des richesses. Tout ceci ne peut nous mener qu'à la guerre. Mais peut-être est-ce la volonté de nos dirigeant.<br /> Cordialement
Répondre